accident-de-la-circulation.jpg

ACCIDENTS DE LA ROUTE

Se faire assister par un avocat dans le cadre d’un accident corporel

Pour être sûr d’obtenir une réparation des préjudices subis, faites appel à un avocat spécialisé en accident corporel. Benjamin Doukhan, avocat expert en accidents de la circulation et accidents de la vie, vous apporte son expertise pour vous aider à obtenir une indemnisation juste et équitable.

Accident corporel : définition

Un accident corporel est un événement soudain et extérieur, qui porte préjudice au corps de la victime. La notion s’oppose principalement à celle d’accident matériel provoquant donc des dommages matériels (sur le véhicule ou les vêtements de la victime, par exemple). Ainsi, un passager qui a perdu l’usage d’une jambe dans un accident de la circulation a subi un accident corporel.

 

Une indemnisation entière est due aux passagers et piétons victimes de ce type de sinistre. Un conducteur peut également prétendre à une réparation, s’il n’est pas responsable de l’accident.

Un avocat spécialisé en accident corporel peut vous aider à obtenir la juste indemnisation. Ce n’est pas le cas si vous êtes seul face aux assureurs et fonds de garantie. En effet, les propositions des compagnies d’assurance sont souvent inférieures aux préjudices subis, d’où la nécessité de recourir à un avocat. Maître Benjamin Doukhan peut intervenir dans le cadre d’une négociation à l’amiable ou une procédure judiciaire afin de défendre au mieux vos intérêts.

Evaluation des préjudices corporels

L’indemnisation suite à un accident corporel dépend de l’évaluation des dommages subis. Ce calcul commence par une première expertise médicale, qui est généralement conduite par un médecin envoyé par l’assureur dans le but d’évaluer le dossier.

Ensuite, un examen médical définitif a lieu au moment de la consolidation, et le médecin va enfin rédiger son rapport d’expertise. Cette phase est très importante, car elle permet de chiffrer chaque poste de préjudice, entre autres :

  • Le prix de la douleur, évalué sur une échelle de 1 à 7 selon sa gravité ;

  • Le préjudice esthétique (1 à 7) ;

  • Le préjudice d’agrément (1 à 7) ;

  • L’Atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP) ou Déficit fonctionnel permanent (DFP), exprimée en pourcentage.

 

L’assistance d’un avocat en accident corporel est essentielle lors de chacune de ces étapes. Il peut aider à trouver un médecin qui sera présent à l’expertise pour s’assurer que celle-ci s’effectue convenablement.

Indemnisation des préjudices avec l’aide d’un avocat expert en droit du dommage corporel

Un avocat expérimenté dans les accidents corporels est en mesure de vous accompagner sur l’ensemble de la procédure d’indemnisation. Son assistance assure une réparation juste qui correspond aux préjudices subis.

De ce fait, il est vivement déconseillé d’accepter l’offre de l’assureur avant d’avoir consulté votre avocat, sachant que les compagnies d’assurance ont tendance à sous évaluer les dommages et à proposer un montant bien inférieur aux dommages réels.

 

Toutefois, même si l’expertise médicale a eu lieu, et que vous avez déjà été consolidé, faire appel à un avocat s’avère toujours utile si vous comptez contester le rapport d’expertise médicale.

Il connaît les recours possibles pour mieux négocier, et peut vous représenter et vous défendre en cas de procédure judiciaire.

Benjamin Doukhan, avocat établi à Marseille, accompagne les victimes d’accidents corporels dans la ville et la région environnante.

Pour plus d'informations :