bandeau-accidents-domestiques.jpg

ACCIDENTS DOMESTIQUES

Recourir à un avocat face à une compagnie d’assurance en vue d’une indemnisation

Pour les victimes d’accidents, il n’est pas toujours facile d’obtenir une juste réparation des dommages subis auprès d’un assureur. Grâce à l’aide d’un avocat, vous avez l’assurance de bénéficier d’une indemnisation intégrale. Benjamin Doukhan, avocat expert en dommages corporels à Marseille, vous accompagne tout au long de la procédure d’indemnisation.

Rôle de l’avocat dans la procédure de demande d’indemnisation à la suite d’un accident

Un avocat expert en accident de la route ou accident de la vie peut vous assister tout au long de la procédure. Dès le moment où vous êtes convoqué pour une expertise médicale, vous pouvez demander son aide. Il peut vous indiquer un médecin expert de victime pour vous accompagner, et ainsi vous assurer que l’examen se passe correctement.

L’avocat spécialisé en assurance et indemnisation va également négocier avec l’assureur dans le cadre d’une procédure à l’amiable. Son intervention s’avère souvent décisive, car une personne ordinaire reste souvent démunie face aux compagnies d’assurance.

Une victime qui n’est pas suffisamment informée sur ses droits peut accepter une indemnisation inférieure aux préjudices subis. L’avocat a donc pour mission de remédier à ce type de situation.

Dans le cas où les négociations n’aboutissent pas, l’affaire sera portée devant le Tribunal. L’avocat se charge alors de représenter son client et de défendre ses intérêts.

Intervention d’un avocat pour l’indemnisation d’une erreur médicale

Pour une personne victime de faute médicale, l’aide d’un avocat permet également d’optimiser les résultats d’une procédure d’indemnisation, qu’elle soit amiable ou portée devant le Tribunal. L’avocat va l’assister dans toutes les démarches avant la consolidation de son état, et contribuera à une juste évaluation des dommages subis.

Dans le cas d’une erreur médicale, des séquelles graves peuvent persister. Si la victime aura besoin de soins, d’une assistance particulière, d’un véhicule aménagé ou d’installations au sein de son domicile, l’avocat fera en sorte d’obtenir auprès de l’assurance une indemnisation qui peut couvrir tous les frais.

Notons que l’avocat peut intervenir à tous les stades de la procédure, et peut examiner les recours possibles dans le cas où vous avez déjà accepté l’offre de l’assureur. Toutefois, il est vivement conseillé de faire appel à cet expert du droit avant de négocier avec la compagnie d’assurance, afin d’optimiser le montant de votre indemnisation en achevant la procédure le plus tôt possible.

Calcul de l’indemnisation

Qu’il s’agisse d’un accident de la route ou d’une erreur médicale, il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour évaluer le montant de l’indemnisation, notamment :

  • L’Atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP) ou déficit fonctionnel permanent (DFP), exprimée en pourcentage ;

  • Le prix de la douleur ;

  • Le préjudice d’agrément ;

  • Préjudice esthétique ;

  • Perte de revenus le cas échéant.

 

Benjamin Doukhan, avocat expérimenté en matière d’assurance et d’indemnisation, vous informe sur vos droits et vous guide sur la procédure à suivre, quel que soit le type d’accident dont vous avez été victime. Vous bénéficiez d’une véritable expertise et d’une réelle disponibilité pour établir et suivre votre dossier afin d’aboutir à une indemnisation juste.