accident-de-la-circulation.jpg

ACCIDENTS DE LA ROUTE

L’intérêt d’un avocat local pour un accident corporel survenu à Marseille

Si vous avez été victime d’un accident corporel à Marseille, un avocat local est la solution la plus judicieuse pour être indemnisé au mieux.

En effet, pour un meilleur suivi de votre dossier, il est conseillé d’avoir un avocat disponible à toutes les étapes de ce qui pourrait être un parcours du combattant sans son aide. A l’exemple d’un accident survenu à Marseille, prendre un avocat résident dans la même ville est le meilleur choix à faire.

 

De la reconnaissance au droit d’indemnisation à l’évaluation définitive du préjudice, un avocat saura vous défendre au mieux pour obtenir une réparation à la hauteur des dommages subis.

Définition juridique d’un accident corporel

Afin de bien comprendre ce qu’est, juridiquement parlant, un accident corporel, il faut d’abord définir la notion d’accident d’un côté, et la notion de corporel de l’autre.

Ainsi, en ce qui concerne la notion d’accident, elle est définit par : « un évènement soudain et extérieur à la victime ». Il peut donc s’agir d’un accident résultant d’un carambolage, d’une chute après glissade (baignoire, carrelage mouillé, etc.) ou lors d’une collision avec un deux roues ou une voiture. Ainsi, on ne parle pas d’accident pour une maladie, même s’il y a eu contamination par négligence (hors cas particulier de l'infection nosocomiale). La maladie est considérée comme un évènement interne et donc, non extérieur.

Pour ce qui est de la notion de corporel, elle se définit par tout ce qui est physique et donc, tout ce qui est matériel n’est pas pris en compte.

 

Un accident corporel sera donc défini par des dommages corporels engendrés par une cause, une action ne dépendant pas de la victime, mais ne couvrira que les dommages physiques et non les dommages matériels.

Vous avez été victime d’un accident corporel à Marseille ? Prenez un avocat pour une indemnisation à la hauteur du préjudice

Que ce soit dans le cadre d’un accident de la route, d’un accident domestique, d’un accident médical ou encore d’une agression physique, vous pouvez prétendre à des réparations, une indemnisation.

 

On distingue deux types d’indemnisations :

 

  • L’indemnisation de droit commun ;

 

  • L’indemnisation dans le cadre de contrat d’assurance.

 

Alors que l’indemnisation de droit commun donne lieu à la réparation intégrale du préjudice subi, celle dans le cadre du contrat d’assurance dépendra du contrat souscrit ainsi que de l’assureur chez qui vous avez souscrit ledit contrat. Il faudra se référer aux conditions générales et particulières pour savoir si vous allez être dédommagé à la hauteur des dommages occasionnés par l’accident ce qui est rarement le cas.

 

S’il peut paraître plus simple et moins onéreux de passer par son assureur, il faut savoir qu’il est rare que l’indemnisation reçue couvre entièrement le préjudice subi.

 

Pour avoir la garantie que tous les dommages soient pris en compte et ainsi percevoir la meilleure indemnisation possible, il est ainsi fortement conseillé de faire appel à un cabinet d’avocat spécialisé dans les accidents corporels comme, à Marseille, celui de Maitre Benjamin Doukhan.