accident-de-la-circulation.jpg

ACCIDENTS DE LA ROUTE

Bénéficiez d’une indemnisation intégrale avec l’aide d’un avocat expert dans la défense des victimes d’accident de la route

Vous êtes victimes d’un accident de la route ? Le recours à un avocat constitue le meilleur moyen d’obtenir une indemnisation juste et équitable des préjudices subis. Maître Benjamin Doukhan accompagne les victimes et proches de victimes d’accident de la circulation dans les procédures d’indemnisation.

Accident de la route : qui et qu’est-ce qui peut être indemnisé ?

En principe, les passagers transportés, le cycliste ou encore le piéton victimes d’un accident de la route conservent quasi-systématiquement un droit à indemnisation. En revanche, l’indemnisation du conducteur dépend de sa responsabilité dans l’accident.

Une indemnisation partielle peut être envisagée en cas de responsabilité, s’il a souscrit à une assurance « tous risques », et une indemnisation totale s’il n’est pas responsable. S’il est reconnu responsable, et qu’il a uniquement souscrit une assurance « au tiers », aucune indemnisation ne lui sera reversée.

Pour les victimes d’accident de la route, l’avocat peut négocier une indemnisation couvrant les différents dommages subis, dont :

  • Le prix de la douleur ;

  • Les invalidités qui empêchent de travailler ;

  • Le préjudice esthétique en raison de cicatrices ou de déformations du corps ;

  • Le préjudice sexuel qui empêche d’accomplir l’acte sexuel ou de procréer ;

  • Le préjudice d’agrément empêchant d’effectuer les activités de loisirs habituels.

 

Les proches d’une victime décédée dans un accident de la route sont également en droit d’obtenir réparation pour le préjudice moral et économique causé. Cela inclut notamment la peine éprouvée par ces proches, ainsi que les pertes ou problèmes financiers subis (ex. : en cas de versement d’une pension alimentaire).

Que vous soyez victime ou proche d’une victime, vous méritez une indemnisation correspondant aux dommages subis. Benjamin Doukhan, avocat spécialisé en accident de la route, vous accompagne dans vos démarches.

Comment obtenir une indemnisation à la suite d’un accident de la route ?

Les préjudices relatifs à un accident de la circulation sont évalués lors d’une expertise médicale. Celle-ci est généralement conduite par un médecin mandaté par l’assureur, mais la victime peut se faire accompagner par le praticien de son choix.

Dans ce cadre, un avocat en accident de la route collabore avec des médecins experts de victimes, et peut donc indiquer un spécialiste pour vous accompagner lors de cette expertise, afin que celle-ci se passe correctement.

Une fois le rapport d’expertise rédigé, l’avocat peut négocier le montant de l’indemnisation selon le chiffrage des préjudices figurant dans ce document. Il vous assiste face aux représentants de la compagnie d’assurance, afin de défendre vos intérêts. Vous pouvez obtenir une indemnisation intégrale correspondant aux dommages subis si vous êtes épaulé par un avocat. Dans le cas contraire, les assureurs vous transmettront une proposition au rabais.

Dans le cas où l’expertise a déjà eu lieu, et que vous estimez que les résultats ne reflètent pas les dommages que vous avez subis, vous pouvez aussi faire appel à un avocat spécialisé en accident de la route.

C’est le seul professionnel compétent qui connait les recours légaux possibles pour optimiser votre indemnisation. Benjamin Doukhan vous assiste tout au long de vos démarches, et peut vous représenter en cas de procédure judiciaire. Dans ce cas, vous saisissez le Tribunal pour trancher sur votre cas.