bandeau-victimes-dagression.jpg

VICTIMES D'AGRESSION

Avocat spécialisé en indemnisation d’agression physique à Marseille

Se faire dédommager pour les blessures corporelles ou morales suite à des violences peut vite devenir un parcours du combattant. L’accompagnement d’un avocat spécialisé en indemnisation après une agression physique est recommandé pour optimiser les chances d’obtenir réparation des préjudices. Le cabinet de Maître Benjamin Doukhan à Marseille a fait de la défense des victimes de dommages corporels et de la défense pénale son domaine d’expertise.

Les agressions physiques selon la loi

D’après la législation française, l’agression physique désigne l’atteinte à l’intégrité corporelle d’une personne dont l’objectif est de causer des blessures ou une humiliation de la victime. Outre les coups et les blessures, les actions qui, sans brutalité ou voie de fait, portent atteinte à l’intégrité physique sont aussi catégorisées en tant qu’agression. Enfin, dans certains cas, les chocs émotifs à la suite de violences sans contact physique entre l’auteur et la victime peuvent également être inclus parmi les agressions.

Les violences physiques sont réprimées par la loi et passibles de sanctions pénales en cas de blessures graves, aussi et surtout si elles ont été commises volontairement avec une réelle intention de nuire à la victime. A Marseille, vous pouvez  vous adresser à Maître Benjamin Doukhan, avocat spécialiste en indemnisation d’agression physique si vous avez besoin des conseils d’un expert pour demander réparation après avoir subi des violences.

Les démarches légales pour une indemnisation après une agression physique

La victime d’agression a le droit de réclamer justice et réparation pour les préjudices qu’elle a subies. Si vous souhaitez porter plainte après avoir subi des violences et obtenir réparation vous devrez  déposer une plainte pour la condamnation pénale de l’auteur et vous constituer partie civile pour demander un dédommagement.

Pour que la demande soit recevable et optimiser les chances d’obtenir réparation, il faut notamment fournir tous les éléments pouvant prouver les préjudices subis notamment : un certificat médical qui prévoit l’ITT et décrivant la nature et la gravité des blessures, le constat d’huissier prouvant les objets cassés et les vêtements  déchirés lors de l’agression, les factures d’achat et de réparations.

En tant qu’avocat spécialiste des demandes d’indemnisation suite à une agression physique, maître Benjamin Doukhan peut vous accompagner dans la constitution du dossier de votre plainte d’une part, et vous défendra lors des audiences au tribunal d’autre part.

Les avantages du recours à un avocat spécialisé

Faire appel à un avocat expert en indemnisation après une agression physique constitue la meilleure chance pour la victime d’être dédommagé à la hauteur des préjudices qu’elle a subis. Maître Benjamin Doukhan maîtrise parfaitement les rouages des différentes démarches à entreprendre pour demander réparation et le fonctionnement des processus civiles et pénaux relatives à ce type d’incident.

Il propose un accompagnement personnalisé d’un bout à l’autre des procédures. Il vous expliquera le déroulement des démarches et vous fera connaitre tous vos droits en tant que victime. Il vous conseillera et vous aidera pour le montage du dossier (et la collecte des différentes preuves requises). Il sera à vos côtés pour les audiences et les expertises médicales. Il participera à l’évaluation du montant des indemnités et défendra vos intérêts pendant le procès. Et si la décision du tribunal ne vous convient pas, il pourra faire appel.