bandeau-victimes-dagression.jpg

VICTIMES D'AGRESSION

Un avocat à Marseille pour accompagner les victimes d’agression physique

Définie par les articles 222-7 et suivant du Code pénal, l’agression physique est un acte de violence physique et brutal, non provoqué et soudain. Il est évidemment prévu des sanctions lorsque l’agression physique revêt les conditions suscitées.

Si la définition paraît simple, il n’en est pas de même des conséquences pour l’agresseur qui vont dépendre de la gravité et du résultat de l’agression.

Les peines commencent par une simple amende de 750 € si l’agression est classée comme un délit, mais elles peuvent aller jusqu’à 30 ans d’emprisonnement si la personne est décédée ; donc l’assistance d’un avocat est essentielle.

Que vous soyez victime ou auteur (accusé à tort ou pas) d’une agression physique à Marseille, la présence d’un avocat à vos côtés est rassurante.

Une agression physique à Marseille, les conseils d’un avocat concernant les démarches à effectuer

En premier lieu, il faut déposer une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. N’oubliez pas d’emmener tous les documents originaux pouvant servir de preuves (frais médicaux, certificat d’ITT, coordonnées de témoins…). Il faut également noter et communiquer tous les éléments pouvant servir à faire avancer l’enquête comme par exemple le lieu, la date et l’heure exacte de l’agression, l’identité de l’agresseur si vous le connaissez ou, à défaut, une description précise de celui-ci.

Après avoir déposé la plainte dite « simple », il appartient au Procureur de décider s’il y a lieu d’engager des poursuites ou non.

Ceci étant, il faudra porter plainte en se constituant partie civile pour pouvoir prétendre à des dommages et intérêts. Cela se fait par lettre adressée au doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire dans laquelle doit figurer le montant des réparations demandées.

Même si vous avez 3 ans pour porter plainte, il importe de le faire juste après l’agression dans l’espoir de retrouver rapidement l’agresseur.

Victime d’une agression physique à Marseille, quel avocat contacter ?

À Marseille, pour traiter un cas d’agression physique, l’avocat Benjamin Doukhan est un interlocuteur privilégié.

Expert en défense des victimes de dommages corporels tout au long de sa carrière, il vous défendra avec pugnacité afin de vous obtenir les réparations qui vous reviennent de droit.

Il interviendra dès la préparation du dépôt de plainte simple en vue de constituer un dossier solide permettant au procureur d’ordonner les poursuites.

Il vous assistera lors des expertises médicales pour demander des contre-expertises si nécessaire. Il mettra à votre disposition des médecins-conseils de victimes avec qui il a l’habitude de collaborer.

Il constituera avec vous la liste exhaustive des dommages directs et indirects subis par vous et vos proches en tenant compte de tous les cas de jurisprudence.

Et enfin, avec son talent d’orateur, il plaidera en votre faveur afin de prouver la véracité des séquelles et autres conséquences financières et matérielles engendrées par l’accident pour vous permettre d’être dédommagés, vous et vos proches, de la manière la plus juste.