accident-de-la-circulation.jpg

ACCIDENTS DE LA ROUTE

Le cabinet d’avocat Doukhan accompagne les piétons victimes d’un accident à Marseille en vue d’obtenir une juste réparation

En tant que victime, un piéton heurté par un véhicule motorisé a droit à une indemnisation. Benjamin Doukhan, avocat expert en droit routier, accompagne les piétons victimes d’un accident à Marseille, dans leur démarche de demande de réparation.

Accident de piéton et indemnisation

Lorsqu’un piéton est heurté par un véhicule à moteur, il est victime d’un accident de la circulation. Au même titre qu’un passager ou un conducteur non responsable, qui a subi ce type d’accident, il a droit à une indemnisation de la part de son assureur.

Si un piéton est heurté par une personne circulant sur un engin à roulettes (rollers, trottinette, vélo ou skateboard), l’événement est assimilé à un accident de la vie. Dans ce cas, c’est l’assurance responsabilité civile de la personne ayant fauché le piéton qui prend en charge l’indemnisation.

Votre avocat expert en accident de piéton à Marseille vous assiste afin que vous soyez intégralement indemnisé sur l’ensemble des préjudices subis.

 

La réparation doit couvrir :

  • Le prix de la douleur ;

  • Les frais découlant de l’accident ;

 

Les éventuelles séquelles de l’accident.

Les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation

Le piéton ayant subi des dommages corporels doit adresser une demande d’indemnisation dans les 5 jours ouvrables suivant l’accident.

Pour cela, il doit constituer un dossier réunissant toutes les pièces justificatives nécessaires, notamment :

  • Le certificat médical ou certificat d’hospitalisation ;

  • Un exemplaire du constat de l’accident ;

  • un avis d’arrêt de travail le cas échéant, avec une lettre expliquant les préjudices subis.

 

La compagnie d’assurance peut mandater un médecin expert pour examiner la victime. Celle-ci doit être prévenue du rendez-vous avec le praticien au moins 15 jours calendaires avant la date prévue.

Par ailleurs, elle a le droit de se faire assister par un médecin de son choix lors de cette séance d’expertise. L’assureur va ensuite envoyer le rapport d’expertise dans les 20 jours calendaires qui suivent l’examen.

Benjamin Doukhan, avocat expert en droit routier, accompagne les piétons victimes d’accident à Marseille tout au long de cette procédure. Il peut leur indiquer un médecin expert de victime pour les assister pendant l’examen imposé par l’assureur.

L’assureur doit transmettre une proposition dans les 3 mois après la demande de la victime. Elle est censée couvrir tous les préjudices subis. Ainsi, la victime est libre de l’accepter ou la refuser, selon qu’elle l’estime complète ou non.

Recours en cas d’indemnisation insuffisante

Si vous avez déjà accepté l’offre d’un assureur, mais que vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation plus équitable, vous disposez d’une faculté de dénonciation dans les 15 jours suivant la signature de la quittance d’acceptation.

Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire appel à un avocat expert en droit routier, lequel connait parfaitement les rouages de l’indemnisation des piétons victimes d’accident à Marseille ou ailleurs.

Si vous avez bénéficié d’une réparation que vous estimiez juste, mais que des aggravations directement liées à l’accident apparaissent, vous disposez d’un « recours en aggravation » permettant de rouvrir le dossier. Là encore, votre avocat vous assistera pour obtenir une indemnisation intégrale.