accident-de-la-circulation.jpg

ACCIDENTS DE LA ROUTE

Accident de la route à Marseille : les démarches à suivre en matière d’indemnisation

Après avoir subi un accident de la route à Marseille, la victime doit effectuer certaines démarches si elle souhaite être indemnisée. L’assistance d’un avocat est recommandée afin d’obtenir une réparation à la hauteur des dommages subis.

Les démarches à suivre en cas d’accident de la route

À la suite d’un accident de la route, il est important de consigner les dégâts subis par les victimes en vue de demander une indemnisation. Il faut notamment remplir le constat amiable pour éclaircir les circonstances de l’accident, et déclarer l’événement à son assurance. Cela facilite la procédure de remboursement concernant les dommages matériels.

En présence de dommages corporels, la victime doit également réaliser un procès verbal. Si vous avez subi un accident de la route à Marseille, vous devez établir ce document auprès du poste de police ou de gendarmerie le plus proche.

Chaque conducteur de véhicule impliqué dans l’accident doit ensuite envoyer ce constat à son assurance dans les 5 jours qui suivent l’événement, afin de bénéficier d’une prise en charge.

La victime, qu’elle soit conducteur non responsable ou passager, doit également réunir plusieurs documents concernant les préjudices corporels subis.

Elle devra donc présenter un exemplaire du constat, un certificat médical ou un certificat d’hospitalisation, ainsi qu’un avis d’arrêt de travail le cas échéant. Ces pièces sont à envoyer à son assurance et à celle du conducteur responsable.

Notons que la responsabilité lors d’un accident de la route est en premier lieu déterminée en fonction du Code de la route.

Les étapes de l’indemnisation des dommages corporels

En principe, c’est l’assureur du conducteur responsable de l’accident qui est chargé de l’indemnisation intégrale de la victime. La compagnie doit présenter une offre d’indemnisation dans les 8 mois qui suivent le jour de l’accident. Le montant est censé couvrir tous les préjudices subis, qui sont évalués dans le cadre d’une expertise médicale.

Ainsi, l’assurance responsable mandate un médecin expert pour procéder à cette évaluation des dommages corporels. Et c’est là que la victime doit se montrer prudente, car bien souvent l’acte d’expertise commandité par l’assureur débouche sur une indemnisation bien inférieure aux préjudices subis. Il est alors important de vous faire accompagner par un autre médecin, qui s’assurera du bon déroulement de l’examen.

La victime est en droit de négocier le montant de l’indemnisation, si elle estime que l’offre est insuffisante. Benjamin Doukhan, avocat spécialisé en accident de la route à Marseille, vous accompagne dans vos négociations amiables afin d’obtenir une juste réparation en limitant les procédures à effectuer.

Dans le cas où les deux parties n’arrivent pas à trouver un accord, il est possible de porter le litige devant le tribunal. Dans ce cas, l’avocat va vous représenter et défendra vos intérêts.

Benjamin Doukhan, expert en accident de la route à Marseille

Le cabinet Doukhan, de taille humaine, assure un accompagnement de proximité aux victimes d’accident de la route à Marseille.

Maître Benjamin Doukhan vous soutient tout au long de la procédure d’indemnisation, de l’assistance à l’expertise médicale aux côtés de médecins-conseils de victimes, à la défense judiciaire le cas échéant.

Avec comme objectif de vous aider à obtenir une indemnisation intégrale grâce à une évaluation judicieuse des dommages subis, Maître Benjamin Doukhan fait preuve d’un engagement sincère.